Un des principaux atouts du Bachelor In Management est l'implication au service d'un impact positif.
Celui-ci est mis en pratique dans notre programme sous plusieurs formes :
- le dispositif Citizen pour rendre nos étudiants acteurs de leur engagement au service de l’intérêt général et le valoriser ;
- les cours et séminaires dédiés à la transition écologique et sociétale tout au long des 3 années ;
- la fresque du climat ;
- le projet social et solidaire en 2ème année.
Focus sur le cours de géopolitique et enjeux climatiques
Les analyses géopolitiques ne peuvent plus faire l'impasse sur la dimension écologique et les bouleversements que le réchauffement climatique fait peser sur les relations entre États et régions du monde.
Les principaux sujets liés à l’enjeu majeur qu’est le changement climatique pour les relations internationales sont abordés dans ce cours à destination des étudiants de 1ère année dans le cadre de notre programme Bachelor.
Parmi les grands débats de la géopolitique contemporaine, l’Arctique représente un enjeu majeur au sein duquel les grandes puissances défendent leurs intérêts mais également revendiquent certains territoires.
Bien plus qu'une course à l'appropriation, les espaces maritimes de l’Arctique font en fait l'objet d'un processus lent et concerté d'extension des droits d'exploitation, dans un cadre juridique fixé par le droit international. De nombreuses entreprises voient aujourd'hui dans ce domaine une énorme opportunité commerciale pour développer leurs activités et trouver de nouvelles routes maritimes.
Les étudiants se retrouvent confrontés à une « situation-problème » qu’ils doivent résoudre en répondant à des problématiques propres à chaque pays.
Le thème de ce premier PBL (problem based learning) porte sur "Les mondes arctiques, une nouvelle frontière ?" accompagné d’une question clef qui vient orienter leur réflexion : dans quelle mesure le réchauffement climatique pourrait-il être un atout ou un inconvénient pour la région arctique ?
Recherches, travail collaboratif, prises de position, débat sont au cœur de la méthode proposée aux étudiants.