Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Frédéric DUVAL - Vice président Amazon France
Quel est l'impact des futures transitions écologiques et sociales sur vos métiers traditionnels ?
La culture d’Amazon repose sur des « principes de leadership » que nous partageons et utilisons chaque jour, que ce soit pour concevoir de nouveaux projets, décider de la meilleure solution à apporter à nos clients, ou pour nos recrutements.
En 2021 Amazon a introduit 2 nouveaux "Principes de leadership" dont l’un vise à "s'efforcer d'être le meilleur employeur au monde" en agissant notamment en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion et le second implique que "le succès s’accompagne d’importantes responsabilités », vis-à-vis de la société civile, de la planète et des futures générations.
Ces engagements se traduisent dans des actions très concrètes qui impactent l’ensemble de nos activités et de nos métiers. Elles nous permettent ainsi d’anticiper l’impact des futures transitions écologiques et sociales sur nos métiers :
Sur le plan environnemental, nous avons cofondé The Climate Pledge, un engagement à atteindre zéro émission de CO2 pour l'ensemble de nos activités d'ici 2040, soit 10 ans avant l’échéance fixée par l'Accord de Paris. Nous sommes en passe d'alimenter 100 % de nos activités en énergies renouvelables d'ici 2025, ayant atteint 65 % en 2020 au niveau global.
- Les 2/3 de nos livraisons sur Paris sont effectuées grâce à des modes de livraison du dernier kilomètre à 0 émission, grâce à des véhicules électriques, des cargo bikes ou à pied ; et nous allons poursuivre nos efforts en ce sens 2022 et sur les prochaines années.
- Nous avons investi plus de 11 milliards dans l’économie Française depuis 2010, avec une implantation sur l’ensemble du territoire et des bâtiments qui bénéficient des dernières avancées énergétiques, souvent des bâtiments en réhabilitation, et sur de grandes hauteurs pour diminuer la surface d’implantation au sol.
- Nous jouons également un rôle social et économique dans les territoires où nous sommes implantés : en France, où nous comptions désormais plus 15,500 salariés en CDI en 2021, nous avons signé en février 2021 une convention nationale avec Pôle emploi, au travers de laquelle nous avons réitéré notre engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le recrutement. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires.
- Amazon favorise l’égalité des chances en intégrant dans son organisation tous les profils, diplômés ou non, en début ou en fin de carrière, avec ou sans expérience ou en reconversion. Et nous favorisons les parcours de carrière sur l’ensemble de nos activités avec un point commun : les valeurs de l’entreprise, de sorte que 50% de nos postes sont pourvus en interne.
- Nous sommes le 3ème employeur du monde, la diversité, l’équité et l'inclusion sont la norme et nous créons un environnement de travail où chacun peut s’épanouir, indépendamment de ses origines sociales ou culturelles, de ses caractéristiques, de son genre, ou de son orientation sexuelle. En France, nous avons 50% de femmes sur nos effectifs mais aussi 50% de femmes au comité de direction. Nous avons également près de 500 salariés porteurs de handicap dans nos activités logistiques.
Quels sont les rôles les plus impactés ? Quelles nouvelles compétences sont attendues ?
Au-delà des compétences, nous cherchons surtout à recruter des personnes qui se retrouvent dans nos valeurs et qui pourront s’épanouir sur le long terme avec l’entreprise : curiosité, capacité à innover et à entreprendre, prendre des risques et accepter d’échouer, capacité à se remettre en question et à toujours vouloir s’améliorer…
L’éventail des postes proposés est extrêmement large :
- Certaines équipes s’assurent que nous proposons la meilleure sélection de produits possible à nos clients. Par exemple, nos équipes ont lancé les boutiques « Fabriqué en France » ou la « Boutique des producteurs » par lesquelles nous nous engageons auprès des producteurs français tout en répondant aux attentes de nos clients qui veulent consommer local et favoriser les circuits courts.
- D’autres accompagnent les TPE et PME françaises à réaliser leur transformation numérique pour développer leur activité de vente en ligne à travers le programme « L’Accélérateur du Numérique ». Déjà plus de 15 000 entrepreneurs ont bénéficié gratuitement de cet accompagnement.
- D’autres postes « techniques » sont proposés, notamment pour soutenir nos objectifs en matière de développement durable : spécialistes de la logistique et des mobilités douces qui vont trouver des solutions innovantes pour réduire les émissions de CO2 liées au transport, experts des énergies renouvelables, ou spécialistes du machine learning grâce à qui nous avons réduit de 36 % le poids des emballages depuis 2015.
- Amazon est également un employeur important dans les territoires et nos équipes en charge des ressources humaines, de la formation, ou du recrutement ont un rôle essentiel au quotidien.
- Les engagements d’Amazon en matière sociale visent également à valoriser les parcours et à développer de l’employabilité. L’’Ecole Amazon’ est un programme de formation reconnu par l’Etat, qui permet aux salariés de reconnaître l’expérience qu’ils ont acquise chez Amazon en six semaines, avec un Titre Professionnel de Préparateur de Commandes en Entrepôts équivalent à un CAP/ BEP. Et avec le programme « Choix de Carrière », Amazon peut financer jusqu’à 95% de frais de formation pouvant aller jusqu’à 8000€ sur 4 ans à des salariés qui souhaitent réaliser un projet de reconversion.
Pensez-vous qu'Audencia, qui intègre désormais l'école GAIA centrée sur l'accélération des transformations écologiques et sociales, répond à vos besoins ?
Absolument : les profils issus de la formation GAIA se caractérisent par une attention à des sujets liés à la responsabilité sociétale des entreprises. Ces sujets sont fondamentaux pour Amazon.
Nos salariés sont associés à la démarche RSE d’Amazon et ils sont nombreux à contribuer directement à nos programmes, par exemple avec :
- le programme « Amazon Future Engineer », qui a pour but de sensibiliser les jeunes de milieu modeste – mais également les filles - aux opportunités du numérique, pour les aider à bâtir une carrière dans les métiers de l’informatique car ces métiers sont des métiers d’avenir (2 millions d’emplois créés sur ces 10 dernières années et environ autant attendus dans les 10 prochaines). 115 000 élèves en France en ont déjà bénéficié. .
- les programmes de mentorat auxquels nous contribuons avec Article 1, une association engagée pour l'égalité des chances et le soutien des élèves issus de milieux populaires.
- les programmes de dons de produits conduits partout en France avec Les banques alimentaires, le Secours Populaire ou Dons Solidaires.
L’ensemble des métiers d’Amazon sont concernés par les sujets de RSE, que ce soit du fait de leur impact économique, environnemental ou sociétal. Le e-commerce est un levier de développement durable pour la France et dans le monde.
Que dites-vous à un candidat qui s’interroge sur l’importance de la RSE dans sa future carrière ?
Les sujets sociaux et environnementaux nous concernent tous. A celles et ceux qui s’interrogent sur la question de rejoindre Amazon pour y contribuer, Amazon est l’entreprise idéale pour construire sa carrière et nous sommes fortement engagés en matière de RSE.
L’ensemble des métiers d’Amazon sont concernés par les sujets de RSE, que ce soit du fait de leur impact économique, environnemental ou sociétal. Le e-commerce est un levier de développement durable pour la France et dans le monde : il est un levier de croissance pour les entreprises, il développe de l’emploi, il facilite le quotidien des consommateurs. En termes d’impact environnemental, une étude récente du cabinet Oliver Wyman démontre que le l’achat en ligne de produits non alimentaires génère en moyenne 2,3 fois mois de CO2 que le commerce de détail, et 0,5% du transport routier (contre 11% pour le commerce physique).
Rejoindre Amazon c’est avoir la possibilité d’être un acteur de projets à fort impact. 85% de nos collaborateurs en France se disent satisfaits de travailler chez Amazon et ils sont également 8 sur dix à recommander Amazon à leurs proches. J’invite toute personne intéressée à découvrir nos principes de leadership et nos métiers sur Amazonjobs.