TPS Conseil SAS organise les « Trophées Sport & Management ».
- Ils récompensent les organisations, les élus, les dirigeants et les collaborateurs pour lesquels le sport représente un levier de développement pour favoriser l’engagement citoyen et la performance sociale et managériale.
- Ils distinguent également les projets promouvant l’écoresponsabilité, les stratégies et les politiques sportives territoriales renforçant l’attractivité, le rayonnement, la cohésion sociale, le développement durable et le dynamisme économique.
- Ils mettent en avant également les acteurs économiques qui participent au développement organisationnel, managérial et humain des acteurs du sport de haut niveau ou concourent par le développement et l’économie de leur projet au développement de la pratique, de la performance et à la prise en charge des enjeux d’héritage, de RSE, de santé, de préservation de l’environnement et de développement durable.
- Ils valorisent enfin les projets pédagogiques utilisant le sport pour développer l’enseignement ou la pratique managériale dans tous les établissements d’enseignement supérieur et les sportifs de haut niveau s’étant reconvertis avec succès de façon inspirante.
Le projet porté par le Sports Hub et retenu par les membres du jury dans la catégorie Trophée Enseignement Supérieur, repose sur l'ensemble des actions portées par Audencia et toutes ses composantes, avec l'aide de nos partenaires, sur les thèmes du développement du parasport et de la promotion des pratiques handisport.
En 2022-2023, le Sports Hub s’est mobilisé sur le thème du parasport : développement des pratiques, promotion/médiatisation des athlètes/événements, formation des parasportifs, accès aux équipements pour les pratiquants et le public…
Le premier mouvement de cette verticale du parasport a permis aux étudiants une acculturation au monde du handicap par le prisme de disciplines et de pratiques dont ils étaient éloignés ou qui leur étaient même totalement inconnues (formats multiples : rencontres, entretiens, cours, visites, mises en situation).
Le second mouvement a consisté en travaux prospectifs ou opérationnels destinés à servir directement les parasportifs eux-mêmes, mais aussi les acteurs associatifs, économiques, institutionnels. Sur des temps courts ou des projets de six mois, ce sont deux études terrain, une conférence, une publication, un hackathon pour une création d’affiche qui ont servi, et serviront, au développement du parasport en France.
Le troisième mouvement est une démarche apprenante soutenant toutes les actions mises en place. Le Sports Hub jouant un rôle pédagogique en classe et hors les murs.
Les résultats seront annoncés à l'occasion de la cérémonie qui se tiendra à l'Assemblée nationale le 27 septembre.