21/02/2024

L’entreprise familiale vue par les (petits) enfants…

L’entreprise familiale vue par les (petits) enfants…

En décembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir en stage Alice-Aimée Zoa, en classe de 3ème au collège Sainte Madeleine La Joliverie.
Alice-Aimée fait partie de la grande famille Mousset devenue mécène de la chaire depuis 2020. Elle est actionnaire indirecte par sa mère, Céline Mousset Eloumou Zoa, elle-même actionnaire du groupe Mousset-Je transporte. Elle fait donc partie de la 3ème génération comme ses 10 autres cousins et cousines. 

L'entreprise familiale, le lien qui nous unit 

Pour Alice-Aimée, l'entreprise familiale est un moyen de se rapprocher autrement que par les liens familiaux.
L'entreprise prend beaucoup de place au sein de la famille, "surtout pour la G2" observe Alice-Aimée.

"Lors des repas de famille, les discussions portent souvent sur l'entreprise. Cela se mélange un peu, mais nous parvenons à trouver un équilibre."

Elle ressent aussi de la fierté et un devoir envers l'entreprise familiale.

"J'ai toujours pensé que la G3 serait impliquée dans l'entreprise en contribuant à son développement."
 
L'entreprise familiale à la fois proche et lointaine.

À 14 ans, Alice-Aimée ne connait pas bien tous les aspects de l'entreprise, l’organisation, le métier, les conducteurs, l’exploitation, ou bien la gouvernance même si elle est déjà bien sensibilisée. Elle a pleinement connaissance de l’existence du conseil de surveillance et de l'actionnariat familial.

"Les membres de la G3, ont entre 30 à 40 ans et sont principalement actionnaires. Ils ne sont pas impliqués au quotidien dans l'entreprise
mais ils peuvent participer en tant qu'observateur au Conseil de surveillance."

Attirée par la psychologie et la criminologie, elle avoue avoir pensé parfois à intégrer et travailler dans l'entreprise familiale, même si l'univers
du transport lui semble assez lointain par rapport à ses centres d'intérêt.

"J'imagine que je pourrai rendre l'entreprise plus visible, peut-être en élargissant nos services de transport au quotidien et en utilisant les réseaux sociaux pour mieux faire connaître nos activités."
 

Ses attentes vis-à-vis de la gouvernance familiale. Etant jeune, Alice-Aimée pense que son opinion a très peu d'influence sur les
décisions qui sont prises par exemple lors des conseils d’actionnaires puis lors des conseils de surveillance. Elle est néanmoins tenue informée par sa mère, tout comme ses frères et soeurs, des évolutions concernant l'entreprise.

Elle comprend que l'actionnariat de l'entreprise familiale est complexe et dynamique.

"Mon oncle Jean-Michel, l'aîné de la famille de 5 enfants, a été dirigeant de l'entreprise familiale et a toujours une influence significative, en étant actionnaire majoritaire. Ma mère quant à elle est actionnaire minoritaire."

Alice-Aimée s'est demandée toute petite si un jour elle serait obligée de travailler un jour pour l'entreprise familiale avec ses frères et soeurs.

Mais aujourd'hui, avec tout l'amour qu'elle porte pour l'entreprise familiale Mousset, elle souhaite avant tout poursuivre vers ses passions. Elle tient à remercier la chaire entrepreneuriat familial & société et toute son équipe pour son accueil lors de son stage d'observation.
 

Entrepreneuriat Relations avec les entreprises Entreprises