Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Newsletter - Juillet 2023 - Edito
Explorer les défis et les solutions que les villes peuvent mettre en œuvre dans un contexte de transition écologique, telle est la vocation de la Chaire REALITES x Audencia dont l’actualité a été très riche en ce début d’année 2023.
A l’heure où il est acquis que le changement climatique s’accélère et que de nombreux indicateurs sont au rouge, nous avons trouvé important de rendre public la synthèse des échanges qui ont eu lieu lors de notre événement annuel « Qualités de Villes » qui s’est tenu pour la première fois à Nantes en janvier. Cette publication intitulée "Les villes moyennes et leurs friches à l'épreuve de la loi ZAN Zéro Artificialisation Nette", met en évidence les enjeux territoriaux et urbains liés à la loi ZAN, qui vise à réduire l'artificialisation des sols en France. Cette synthèse enrichie présente des perspectives et des solutions concrètes pour adapter les formes urbaines aux défis de la transition écologique
Y est abordé le sujet de la reconversion des friches urbaines qui peuvent être soit rendues à la nature et participer ainsi à la renaturation des écosystèmes urbains, soit réhabilitées pour permettre de construire la ville sur la ville. Virginie Grandhomme, sociologue et co-titulaire de la Chaire, a ainsi exploré le programme "Villes Dorées" à Saint-Brieuc et met en lumière les défis auxquels sont confrontées les collectivités et les développeurs immobiliers dans ce processus de reconversion.
La densification urbaine est une réalité incontournable pour les villes, mais comment est-elle perçue par les habitants ? Densifier les unités urbaines est en effet un axe de développement de l’urbanisme à l’heure de la loi ZAN. Il nous paraissait important de mieux comprendre cette notion de densité urbaine et quels imaginaires associés peuvent influer sur la perception que l’on peut en avoir. L’enjeu est ici d’apporter une réponse concrète sur les conditions d’acceptation de cette densité par les usagers de la ville. C'est le défi que nous a lancé Rollon Mouchel Blaisot, Préfet, chargé de la Mission nationale de mobilisation pour le foncier industriel. Défi relevé !
Cette étude sera publiée au second semestre et vous sera présentée par Quentin Missir à l’automne.
Au sujet de la perception de la ville par ses usagers, il nous est apparu également essentiel d’explorer les aspirations des Français en matière de modes d’habiter à l’échelle de leur logement, du bâtiment, du quartier et plus largement de la ville. La Chaire REALITES x Audencia a ainsi commandé à l'ObSoCo une vaste enquête dont nous vous présenterons les résultats à la rentrée.
Les "Petits-déjeuners" de la Chaire REALITES x Audencia sont aussi autant d’occasions de dialoguer avec des experts et de mettre en lumière des aspects essentiels de la fabrique de la ville aujourd’hui. Notre petit-déjeuner de mai a rassemblé près de 150 participants pour discuter de la vision de la ville comme un grand terrain de jeux (« Les loisirs en Ville »), tandis que le sixième petit-déjeuner a abordé la question de la vision de la ville à hauteur d'enfants. Ce dernier petit déjeuner a souligné l'importance d'intégrer les regards et les aspirations des populations les plus fragiles dans la construction des projets urbains.
La Chaire a renforcé son équipe de deux nouveaux talents cette année avec l’arrivée en avril de Quentin Missir, chargé d'études et Solène Bligné, chargée de communication. Et dans le cadre de ses efforts de diffusion et de partage, la Chaire REALITES x Audencia a lancé sa page LinkedIn officielle. Cette initiative vise à renforcer l'engagement de la Chaire dans la promotion de la recherche et des connaissances sur les territoires et l'urbanisme.
La Chaire REALITES x Audencia continue de jouer un rôle clé dans la recherche et la promotion de solutions innovantes pour le développement urbain et territorial. Grâce à ses études approfondies, ses événements inspirants et son engagement à partager les connaissances, elle apporte à la collectivité et aux élus sa contribution pour façonner des villes durables et désirables pour tous.
Anne Launois
Co-titulaire de la Chaire REALITES x Audencia « Faire vivre d’intelligence des territoires »