Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Programme Grande Ecole : l’apprentissage, une expérience enrichissante à Audencia
Grâce à la modularité de son parcours Grande Ecole, Audencia attire toujours plus d’étudiants, aux profils variés, désireux de suivre leur formation en alternance. En tout, ils sont plus de 500 à suivre leurs programmes en alternance (en 2 ans ou en 1 an selon les tracks possibles), sur les près de 1000 apprentis tous programmes confondus de l’école.
En intégrant le programme Grande Ecole d’Audencia, il est possible d’opter pour l’alternance selon différentes modalités : les étudiants peuvent bénéficier d’un contrat de 12 ou de 24 mois. Véritable tremplin en matière de professionnalisation et d’insertion sur le marché de l’emploi, c’est aussi un dispositif majeur en matière d’ouverture sociale de l’école.
L’alternance en 24 mois via 4 parcours spécifiques
En optant pour l’alternance dès le master 1, en deux ans, selon leur choix de filière, les étudiants ont le choix entre deux campus d’Audencia : Nantes ou Paris (excepté pour deux d’entre eux qui sont basés exclusivement dans la cité des ducs) :
- Audit : 80 étudiants sur le campus historique d’Audencia à Nantes
- Conseil : 80 étudiants sur le campus historique d’Audencia à Nantes
- Finance : 115 étudiants à Paris
- Marketing : 120 étudiants à Nantes et au sein du campus parisien d’Audencia
L’alternance en 12 mois en dernière année de PGE
A Audencia, les étudiants ont également une autre possibilité : ils peuvent choisir de faire leur alternance en un an, à Nantes ou Paris, en dernière année, en rejoignant l’un des 5 Masters of Science (MSc) proposés avec cette modalité d’apprentissage sur les 28 MSc et formations Mastère Spécialisé disponibles :
- MSc Corportate Finance & Investment Banking à Paris
- MSc Brand Strategy and Product Management à Paris
- MSc Business Development & Growth Hacking à Paris
- MSc Human Resource Management & People Management à Paris
- MSc Business Strategy & Consulting à Paris
A la clé, un double-diplôme leur permettant de décrocher le Master Grande Ecole (bac+5) ainsi que le MSc suivi.
L’alternance en 12 mois également pour 5 Mastères Spécialisés
Il est également possible de choisir de suivre en un an, 5 des 8 programmes MS® d’Audencia qui sont désormais disponibles en apprentissage.
Il s’agit des :
- MS® Marketing Design et Création (MS® MDC) à Nantes,
- MS® Management Global des Achats et de la Supply Chain (MS® MASC) à Nantes,
- MS® Stratégies Financières et Investissements Responsables (MS® SFIR) à Paris,
- MS® Management Responsable des Organisations Sportives (MS® MROS) à Paris,
- MS® Stratégies Digitales et Data Marketing (MS® SDIDAM) à Nantes.
L’apprentissage : un passeport pour l’emploi, renforçant la diversité au sein des programmes
L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique au sein de l’école et enseignement pratique du métier en entreprise, pour acquérir les savoir-faire en lien avec les compétences du diplôme préparé.
C’est un dispositif gagnant-gagnant. Pour le candidat (de moins de 29 ans), c’est l’assurance d’une professionnalisation intégrée à la formation, via une immersion professionnelle de longue durée au sein d’une entreprise. Pour l’entreprise, c’est un type de contrat qui permet souvent de répondre à des besoins immédiats de recrutement, et assure une gestion prévisionnelle efficace des emplois en anticipant la croissance de l’entreprise, sans la fragiliser financièrement. L’apprentissage permet d’exonérer les étudiants et leurs familles du coût de la formation, tout en garantissant le versement d’un salaire, et une couverture sociale prise en charge par l’employeur.
Il permet ainsi à Audencia de franchir un pas supplémentaire dans son engagement en faveur de l’ouverture sociale et en complément de ses nombreux dispositifs existants en matière d’accès aux bourses notamment. Souvent un critère d’auto-censure pour les familles à revenus modestes, le coût de la formation ne devrait plus être une entrave aux candidatures.