Le 5ème « RDV Belle Boite » a eu lieu le 19 mai à 19h à la salle Jean Bouin, antre de l’EAB - Etoile Angers Basket tout juste auréolé de son titre de champion de National 1 lui ouvrant les portes de la PRO B.
Pas de match ce soir-là, mais une table ronde sous le panier de basket ! Un lieu décalé pour explorer une nouvelle thématique autour de l’entreprise :
« Mécénat, sponsoring, solidarité, quels engagements pour les entreprises dans la vie de la Cité ?
De tout temps, les entreprises ont toujours été sollicité pour soutenir des associations, des clubs de sport, une grande cause... elles doivent donc souvent se poser la question, du quoi et du pourquoi elles souhaitent soutenir certains projets et pas d’autres. Alors pour ce nouveau RDV, on s’est posé la question : est-ce qu’une “Belle-boîte” aujourd’hui c’est aussi son engagement envers la cité ?
Une discussion manifiquement arbritée par Grégoire Courdé avec quatre invités venus de différents univers et qui se sont bien démarqués par leurs témoignages :
- Thierry Boisseau, Président de l’EAB, Gérant Atmos Proprété
- Amandine Brossier, membre de l’équipe de France d’athlétisme
- Noémie Lagueste, chargée de développement Partenariats entreprises et mécénat, Fondation Audencia
- Anne Françoise Floch, Directrice des relations extérieures du Festival d’Anjou
Savez-vous que le sponsoring sportif c'est 2,5 milliards d'euros en France en 2021 ? Le mécénat représente 9% des entreprises avec un montant total des dons entre 3 et 3,6 milliards d’euros ? A titre de comparaison, le budget du ministère des sports, c'est environ 1 milliard d’euros et le budget du ministère de la culture c’est 4 milliards. On voit donc bien le rôle que peuvent avoir les entreprises sur leur territoire et notamment les entreprises familiales.
« Belle Boite » est un mouvement impulsé par l'agence One X Fidlid, en partenariat avec Audencia et la Chaire entrepreneuriat familial & société.
Un Rendez-vous capté et retransmis par Kryzalid Films.