En quoi intégrer un Mastère Spécialisé après ton parcours, avait-il du sens pour toi ?
La double compétence, technique et managériale, est clairement l’atout majeur de notre master. Une formation intégrant des cours dispensés par une école de commerce, d’ingénieurs et d’architecture est rare, voire unique ! Mon objectif était de consolider mon profil en acquérant des connaissances techniques supplémentaires pour renforcer et légitimer mon engagement dans la transition énergétique et écologique. Les cours à Centrale et l’ENSA répondaient parfaitement à mes attentes en termes d'acquisition de compétences techniques, tandis que ceux à Audencia affinaient mes compétences en management. De plus, le réseau étendu d’Audencia, de Centrale et de l’ENSA m'a permis d'interagir avec plusieurs intervenants et professionnels du domaine.
Les connaissances autour des énergies renouvelables ont été très précieuses. Chaque type d'énergie a été minutieusement examiné, mettant en lumière à la fois ses avantages et ses limites technologiques. De la même manière, l'étude des techniques de construction durable et des défis urbains du futur a enrichi notre compréhension globale. D’une manière globale, la qualité de cette formation tient à l’approche scientifique de la transition. Nous avons pu acquérir des connaissances solides qui nous permettent d’avoir un regard objectif et précis sur les enjeux climatiques et écologiques et d’avoir les « ordres de grandeur » en tête. Cela permet d’argumenter et de tenir un discours chiffré et factuel, loin des a priori et des idées reçues sur le sujet écologique et énergétique.
Fort de mon expérience professionnelle préalable, je recherchais une formation ancrée dans la pratique plutôt que dans la théorie. Les études de cas et les projets ont ainsi constitué le cœur de notre travail, offrant une opportunité précieuse d'appliquer rapidement nos nouvelles compétences sur le terrain. Cet aspect concret et opérationnel du programme a répondu parfaitement à mes attentes, me permettant de combler rapidement l'écart entre théorie et réalité professionnelle.
Partagez une expérience que vous avez réalisée avec succès et un défi auquel vous pourriez être confronté à l’avenir.
Il n’y a pas un exemple en particulier mais plutôt le constat global de l’ampleur de ce qu’il reste à faire au niveau des entreprises et des politiques publiques. Quand on passe beaucoup de temps à s’informer et à suivre l’actualité, les publications ou les débats sur le sujet, on mesure l’urgence de l’action collective à déployer et les efforts qu’il faudra mobiliser pour atteindre les objectifs attendus. Les entreprises jouent un rôle majeur dans cette action, d’abord à travers leurs activités, mais aussi par le rôle sociétal d’employeurs et d’acteurs de leur écosystème.
Le MS APTE permet d’aborder un nombre important de dimensions et de sujets, ce qui en fait une formation transversale très riche et complète. Ceci facilite l’intégration sur le marché du travail du fait que ça répond à des besoins divers des entreprises, des collectivités ou encore des associations. Pour ma part je compte m’appuyer sur les connaissances apprises pour m’intégrer plus facilement dans des secteurs techniques et mieux comprendre les pratiques et les activités de mes interlocuteurs. Je souhaite valoriser ma double compétence pour apporter une valeur ajoutée dans mes prochaines fonctions.
J’ai la chance de faire une thèse professionnelle sur un sujet qui me passionne : le rôle de la démocratie participative dans la transition écologique. Cela m’a déjà ouvert une première porte car j’effectue mon stage dans une agence de concertation à Nantes, où je vais pouvoir conjuguer les connaissances techniques autour des projets d’énergies renouvelables et les apports théoriques de ma thèse. Les questions de justice sociale dans la transition écologique m’intéressent également ; avec les super cours de plaidoyer que nous avons suivis, je me vois bien m’engager aussi sur cette dimension !
Quels conseils pour ceux qui souhaitent se diriger dans cette voie ?
De ne pas avoir peur ! c’est clair que lorsqu’on a déjà une vie professionnelle établie, le changement peut faire peur. Intégrer un Mastère Spécialisé peut sembler intimidant pour ceux qui ont déjà une carrière, mais il s’articule très bien avec la vie personnelle et familiale et les équipes pédagogiques font preuve de beaucoup de bienveillance et d’adaptation. La diversité des profils dans la promotion favorise l'entraide et le soutien mutuel, et la dynamique de travail en groupe permet d'apprendre les uns des autres et d'apporter une valeur ajoutée grâce à notre expérience et notre recul.
Imen DAMMAK, MS APTE, Promo 2023-24