Après 5 années d’études en management et sciences de gestion (Programme Grande École ESSCA) qui l’ont amené à travailler dans le Conseil et la Gestion de Projet RH, Julien a décidé il y a 2 ans de prendre un virage vers un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : celui des enjeux climatiques, environnementaux et plus largement socio-écologiques. De ce fait, en septembre 2022, Julien LAUR intègre le Mastère Spécialisé Acteur Pour la Transition Energétique d'Audencia.
Dans le cadre de la série « Talents for The Planet »* en partenariat avec Produrable et AEF, Mediatico vous emmène à la rencontre de Julien LAUR, devenu acteur de la transition écologique et sociale.
« Après mon parcours d’école de commerce classique, je ne trouvais pas vraiment de sens à ce que je faisais. J’ai donc refait une année de spécialisation sur le changement climatique et les problématiques environnementales », se souvient-il.
Avec cette spécialisation, il devient chargé d’impact environnemental pour la start-up Tekyn, à l’âge de 23 ans. « Chez Tekyn, nous proposons aux marques de vêtements de basculer à une production à la demande pour qu’elles limitent leurs invendus au maximum, afin d’avoir un impact environnemental et financier majeur », explique-t-il.
« L’industrie textile est en effet la deuxième industrie la plus polluante au monde, il y a un gros challenge à relever : c’est ça qui est motivant », confie Julien Laur. Déterminé à participer à la transformation de cette industrie, le jeune homme est fier d’avoir su rebondir rapidement. « À toutes ces personnes qui ont un déclic, je dirai qu’il faut vite essayer de trouver quelque chose : des débouchés, il y en a plein. N’hésitez pas, foncez ! », conclut-il.