Le baromètre de l’égalité professionnelle, sondage OpinionWay réalisé pour la Chaire Impact Positif d’Audencia en partenariat avec KPMG, est destiné à comprendre et analyser les inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu professionnel.
Cette 2ème édition du baromètre apporte un éclairage sur les différences de comportements femmes-hommes face à la négociation en milieu professionnel, qu’il s’agisse de rémunération ou de nouvelles responsabilités. Elle révèle également les discriminations ressenties en lien avec la parentalité, et l’inexistence ou le non-respect perçus par les salariés au sujet des politiques d’égalité professionnelle.
Les principaux résultats de l’étude en chiffres :
-
50% des femmes ont confiance dans leur capacité à demander une augmentation de rémunération, contre 71% des hommes. Un écart de 21 points qui se creuse en 3 ans.
-
40% des femmes considèrent que la parentalité a un impact négatif sur l’accès aux postes à responsabilité, contre 21% des hommes.
-
54% des salariés déclarent que leur entreprise n’a pas de politique d’égalité professionnelle ou ne la respecte pas.
-
50% seulement des dirigeants déclarent avoir connaissance de mesures prises par leur entreprise en faveur de l’égalité professionnelle.