Nouveauté : tu as du mal à choisir ? Pas de panique ! Utilise notre comparateur de formations, trouve LE programme qui te correspond et reçois ta sélection personnalisée directement dans ta boîte mail ! On y va ? 👉 C'est par ici
Des étudiants nantais organisent un concert international au Kenya pour une cause humanitaire
Ils ont une vingtaine d’années et poursuivent leurs études supérieures à l’école de commerce Audencia. Il y a quelques semaines, les étudiants membres de l’association Un Autre Monde se sont envolés pour Nakuru au Kenya. Ils se sont engagés sur une période de six semaines à construire une nouvelle salle de classe à Nairobi Road Primary School, travaillant avec une équipe d’ouvriers kenyans. Les volontaires interviennent également dans l’école afin d’initier un échange avec les élèves et leurs enseignants. La force et la légitimité de cette mission s’illustrent à travers son caractère singulier et concret : sans intermédiaire, en finançant directement ce qui sera bâti.
La première partie du projet consistait à récolter des fonds et des biens afin de permettre l’achat des matériaux nécessaires à la construction et au bon déroulement des activités avec les enfants sur place. Objectif atteint : l'association UAM a récolté 7500 € en France. Les 1300 élèves âgés de 6 à 15 ans pourront à la fin du mois de juillet profiter d’une nouvelle salle de classe – un laboratoire – dédié à l’enseignement de la science. Les conditions d’enseignement en école publique au Kenya demeurent difficiles, puisque les élèves se retrouvent dans des classes à 70.
Un récital d’orgue international à Nairobi
Face à l’inflation, la construction nécessite un apport de fonds supplémentaires afin de mener le projet à son terme. Ne disposant plus de fonds propres, l’équipe a eu une idée quelque peu originale sur place, profitant du fait qu’un de ses membres, Nicolas Kilhoffer, soit organiste concertiste. Celui-ci donnera un récital à All Saints’ Cathedral ce dimanche. Une idée folle de prime abord, mais dont la portée dépasse les espoirs de départ, puisque de nombreuses personnalités publiques du pays y seront présentes. L’organiste se produit régulièrement en France lors de récitals et a récemment joué aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Calédonie.
Plus important lieu de culte du pays, la cathédrale anglicane fêtera par ailleurs ce jour-là l’installation du nouveau recteur, une fête quasi-nationale. Cette journée sera précédée d’une masterclass lors de laquelle l’organiste Nicolas enseignera l’art de l’improvisation aux musiciens kenyans. Cet événement culturel est inédit en Afrique de l’Est, et témoigne de l’intérêt porté à la culture organistique française. À travers ce récital, l’équipe de volontaires souhaite faire rayonner l’école française d’orgue à l’international à des fins caritatives.
Un projet qui dépasse les frontières
Chaque année, l’association Un Autre Monde organise des événements à Nantes pour récolter des fonds qui participeront au financement des missions et seront reversés pour des projets de constructions. Les étudiants, actuellement au Kenya, encouragent toute personne désireuse d’apporter une contribution au projet de faire un don (défiscalisé).
Plus d’informations et des photos de la mission : https://nicolaskilhoffer.com/international-organ-concert-nairobi
Contact :
Emma Hautereau, Vice-présidente d’Un Autre Monde
WhatsApp : +33 6 86 32 76 78
A propos d’Un Autre Monde
Un Autre Monde est l'association étudiante d'Audencia, créée en 1993. Elle organise chaque année cinq missions de solidarité internationale dans le monde entier. Intsgaram : @unautremonde.uam Twitter : @missionkenya.uam LinkedIn : Un Autre Monde