"Brisons le plafond de verre" était le thème de cette première édition qui s'est tenue le 31 janvier dernier. Retour sur cette table ronde animée par Cécile LEFORT suivie par près de 150 personnes en ligne.
#NégoTraining, les clés de négociations réussies
Pour débuter la conférence, André SOBCZAK, cotitulaire de la chaire Impact Positif et Délégué Général RSE d’Audencia, a présenté le programme #NégoTraining, qui est un module de formation gratuit accompagnant les femmes à la négociation salariale. Initié par la plateforme RSE de la métropole nantaise en 2017 et piloté par la chaire Impact Positif, plus de 3 000 femmes ont déjà été formées dans tout le territoire français et avec plus de 144 ateliers organisés. Son impact est avéré par les études d’impact menées en parallèle : 58% des femmes restent confiantes en leurs capacité à négocier leur salaire 1 an après la formation.
« Trois heures pour changer le cours de votre vie professionnelle » - Cécile LEFORT
Quand KPMG s’engage pour le leadership féminin
Audrey COUR, associée de KPMG France, a partagé son expérience du “plafond de verre” et les bénéfices du parcours “Emergence”, programme de développement du leadership, destiné aux femmes managers, seniors ou directrices de KPMG.
Ce projet, a été lancé en 2008, suite à un constat fait sur la faible présence des femmes sur les postes à responsabilités. Par exemple, en Audit pour les Grands Comptes, les effectifs comptent 40% de femmes, mais seulement 10% de femmes deviennent associés. Même constat pour les experts comptables, 40% de femmes et puis seulement 20% manager/senior managers.
Chaque année, le programme Emergence propose des séances de coaching en groupe et individuels pour comprendre les facteurs externes mais aussi des freins internes. L’objectif est d’accompagner les femmes dans la définition de leur projet professionnel et d’identifier leurs difficultés pour travailler dessus.
« Le programme m’a permis de me poser beaucoup de questions sur ce que je souhaite, à savoir une vie professionnelle et personnelle riche, ainsi que retrouver de la confiance pour avoir plus d’impact. » - Audrey COUR
Une formation pour un nouveau souffle dans sa carrière
Anne VILLATE, responsable recrutement ExecutiveMBA à Audencia, a présenté la formation “ExecutiveMBA” d’Audencia, un programme pour dirigeantes et dirigeants, cadres et managers. Cette formation s’adresse à des personnes qui se questionnent sur leur deuxième partie de carrière, comment lui donner une nouvelle orientation. Elle a pour objectif d’accompagner les professionnels dans le développement de leur capacité stratégique, d’élargir la vision transversale de l’entreprise et adopter une approche disruptive afin d'identifier des leviers de croissance différenciants.
Les femmes sont moins nombreuses à suivre cette formation : aujourd’hui seulement 20% de femmes participent au programme ExecutiveMBA. Sabine CATHERINOT, Consultante manager/expert stratégie chez Data ASI® et Sophie JAVELAUD, ancienne Directrice Générale Adjointe de Ressources Mutuelle Assistance, nous racontent leurs parcours professionnels ainsi que l’enrichissement de la formation dans leurs carrières respectives.
« Nous n’avons rien à perdre en vous engageant dans le programme mais tout à gagner » conclut Sabine CATHERINOT. Et Sophie JAVELAUD de renchérir : « Il faut le prendre comme un moment charnière dans sa vie professionnelle. […] Si c’était à refaire je pense que je l’aurais fait 3 ans plus tôt. »
Se faire confiance et oser
Si vous aussi vous êtes intéressée par la formation #NégoTraining, rendez-vous sur le site www.negotraining.org. Et si vous souhaitez vous tourner vers le programme ExecutiveMBA, contactez Anne VILLATE.