La troisième étude d’impact de #NégoTraining, la formation lancée en 2017 par la Chaire Impact Positif d’Audencia dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise, et destinée uniquement aux femmes, vient de paraitre.
Organisé en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes, ce dispositif de sensibilisation gratuit à la négociation salariale a fait ses preuves : à ce jour, 3029 participantes ont suivi cet atelier de 3h à l’occasion de l’une des 142 sessions organisées.
Cette nouvelle étude d’impact révèle les avancées professionnelles importantes obtenues par les participantes dans les mois suivant la formation. Celle-ci confirme ainsi l’efficacité de cette action pour tenter de réduire l’écart de salaire entre les deux sexes.
Points clés de cette troisième étude d’impact #NégoTraining :
- Un an après leur participation à #NégoTraining, 7 femmes sur 10 ont utilisé les outils proposés dans la formation. Et 64 % des participantes ont négocié leur salaire dans le cadre de leur poste ou d’un entretien d’embauche.
- Une prise de confiance fructueuse stable : Avant de participer à #NégoTraining, 23% seulement des femmes déclarent être confiantes pour évaluer le salaire auquel elles pourraient prétendre, 11% pour demander une augmentation ou une promotion et 7% pour négocier un salaire. 1 an après la formation, 71 % des femmes se disent confiantes pour évaluer le salaire auquel elles peuvent prétendre, 61 % pour demander une augmentation ou une promotion et 58 % pour négocier un salaire.
-
3 femmes sur 4 ont déjà ressenti des différences de traitement avec un homme dans une entreprise : pour 43% au niveau du salaire, 38% pour l’accès aux postes à responsabilités et 10% par manque de légitimité et des propos disqualifiants.
-
Parmi celles qui ont obtenu une augmentation de salaire, 54% des femmes obtiennent une augmentation de 5% et plus. Pour celles qui ont obtenu une prime, plus de la moitié des femmes ont eu une prime de 1000€ et plus.