Après avoir longtemps salué la pertinence et la performance des entreprises régionales, le Prix Image Entreprise devient le Prix Impact Entreprise. Le nouveau PIE symbolise non seulement la prise en compte des enjeux de la transformation mais la qualité et l’ampleur des démarches.
Selon le Journal des entreprises : “Le PIE se décline en effet désormais en trois catégories de prix qui récompensent des entreprises agiles, capables de conjuguer innovation, performances technologique, sociale, humaine et financière avec les enjeux de durabilité. Surtout il s’agit désormais de mettre à l’honneur non pas seulement un(e) dirigeant(e) mais son équipe et leur projet collectif décliné sur les registres de l’ancrage territorial, du développement international et de la RSE.
Le prix de l’ancrage territorial valorise sans surprise les projets qui contribuent à accroître l’attractivité du territoire auquel appartient l’entreprise, son impact sur l’emploi et ses liens avec l’écosystème. Le prix de l’impact international récompense quant à lui le développement de l’entreprise sur le marché mondial en privilégiant les projets responsables en termes d’implantations, de gestion écologique et de respect des droits de l’homme. Enfin, le prix de l’impact RSE cible les projets qui portent les valeurs de la responsabilité sociale et sociétale qui incombe désormais aux entreprises et valide leur stratégie de croissance. Un Grand Prix couronne ce palmarès, dévolu à une entreprise qui coche toutes les cases et qui incarne les valeurs des nouveaux trophées.”
Lundi 5 décembre les partenaires du PIE - Altios, Audencia, Cité des Congrès, Crédit Agricole, Journal des Entreprises et KPMG - ont dévoilé le palmarès 2022 lors de l’événement à la Cité des Congrès de Nantes :
- Faguo, Grand Prix 2022, est une entreprise relocalisée à Nantes qui porte haut l’étendard d’une mode responsable et innovante. Son chiffre d’affaires est en hausse de 25 % à 21 millions d’euros avec une trentaine de recrutements réalisés depuis un an.
- Charier, groupe de travaux publics plus que centenaire de Loire-Atlantique, sacré prix de l’ancrage territorial, emploie aujourd’hui plus de 1 700 salariés pour 350 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise a fait de l’achat local une priorité avec 99% des achats effectués en France, dont 58% dans les départements où le groupe est implanté, principalement dans l’ouest de la France.
- Semosia, prix de l’impact international, est un groupe industriel angevin constitué autour de l’entreprise de chaudronnerie de pointe S2C. Présent dans près de 90 pays, Semosia réalise 65 % de son chiffre d’affaires à l’export sur deux marchés : celui de l’environnement et les biens d’équipements pour l’événementiel.
- Restoria remporte quant à elle le prix de l’impact RSE. Première entreprise du secteur de la restauration collective à obtenir le statut de société à mission en décembre 2021, Restoria prépare chaque jour plus de 65 000 repas sur 150 sites. L’entreprise présidée par Emmanuel Saulou, a signé la Charte de la diversité en 2008 et est labellisée Lucie depuis 2013.
COMPOSITION DU JURY 2022 :
- Frédéric Guicheteau et Nicolas Brichet, Crédit Agricole Atlantique Vendée
- Frédéric Noet et Anne Gohier-Desoeuvre, Crédit Agricole Anjou Maine
- Morgane Pinault et Quentin Duriez, Altios
- Denis Caille et Olivier Lefloch, Cité des Congrès
- Isaure Sparfel, Benoit Boddaert et Gwenaël Chedaleux, KPMG
- André Sobczak et Alexandre Derey, Audencia
- Jeanne Monsigna, étudiante Audencia
- David Pouilloux, Olivier Hamard et Philippe Flamand, Le Journal des Entreprises
- Yann Trichard, président de la CCI Nantes Saint-Nazaire
- Hassiba Kaabeche, directrice régionale Banque de France
- Pierre-Yves Burlot, directeur développement durable, groupe Séché Environnement