Ce lundi 16 mai, Cornet Vincent Segurel devient mécène de la Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia. Il rejoint ainsi les autres partenaires et mécènes de la Chaire.
Un nouveau mécène pour la chaire
La Chaire Entrepreneuriat Familial & Société d’Audencia, qui fêtera bientôt ses 10 ans, poursuit sa mission de développer de la connaissance sur les entreprises familiales, de promouvoir cette forme d’entrepreneuriat et d’en définir les spécificités. Dans l’objectif de développer des projets d’études et de recherche sur des thématiques tels que la transmission de l’esprit d’entreprendre dans les entreprises familiales ou encore la croissance des entreprises familiales, le cabinet Cornet Vincent Segurel signe un partenariat de mécénat pour 4 ans. La signature de ce nouveau partenariat a eu lieu ce lundi 16 mai à Atlantic Campus, dans les locaux d’Audencia.
Un partenariat gagnant-gagnant
Audencia et Cornet Vincent Segurel partagent un engagement fort en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. La collaboration permettra au cabinet d’avocats d’utiliser les enseignements de la chaire pour faire évoluer ses pratiques auprès de ses clients, et ainsi de monter en compétences sur les problématiques des entreprises familiales. Parallèlement, le partage d’expérience et les retours terrain du cabinet viendront nourrir les travaux et l’expertise de la chaire.
« Cornet Vincent Segurel a tenu à s'associer à cette chaire car cela s'inscrit dans l'ADN du cabinet. Nous sommes une structure implantée sur le territoire national au service d'un certain nombre d'entreprises de différentes tailles essentiellement aux côtés des chefs d’entreprises et plus particulièrement des entreprises familiales. Au cours des 4 prochaines années, le partenariat permettra un échange tant avec les enseignants qu'avec les étudiants, pour participer au déploiement de ce schéma de transmission d'entreprise qui n'est pas toujours évident. Ce qui nous a séduit, c'est cet accompagnement de la chaire sur le volet psychologique, qui s’ajoute à nos outils juridiques, fiscaux voire sociaux. » Hubert BIARD, avocat associé du cabinet.
Le cabinet d’avocats Cornet Vincent Segurel (CVS) est présent dans 6 grandes métropoles françaises avec plus de 190 avocats et juristes. Il rejoint les mécènes CIC Ouest et Crédit Mutuel Equity qui viennent de renouveler leur partenariat pour 4 ans, ainsi que le groupe Mousset engagé auprès de la chaire depuis 2020, à travers la Fondation Audencia.
À propos du cabinet Cornet Vincent Segurel
Depuis près de 50 ans, Cornet Vincent Ségurel accompagne les entreprises, les dirigeants, les collectivités et les associations dans leurs projets, leurs transformations et leurs contentieux. Créé à Nantes en 1972, Cornet Vincent Ségurel est devenu l’un des premiers cabinets d’avocats indépendants français. Ses 195 avocats et juristes sont implantés dans 6 des métropoles les plus dynamiques du territoire : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Rennes. A l'international, le cabinet est acteur de 3 réseaux couvrant près de 80 pays à travers le monde.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux: Twitter @audencia.