08/06/2023

#NégoTraining – Près de 4000 femmes formées !

#NégoTraining – Près de 4000 femmes formées !

Près de 4 000 femmes sensibilisées à la négociation professionnelle depuis le lancement du dispositif en 2017. L’accompagnement à la négociation est un des leviers majeurs pour réduire l’écart salarial entre femmes et hommes, qui est de 24,4 % aujourd’hui en France. 

C’est à partir de ce constat que la chaire Impact Positif d’Audencia et la Plateforme RSE de la Métropole nantaise, avec l’appui de réseaux économiques engagés en RSE et de syndicats de salariés du territoire nantais, ont imaginé ce dispositif gratuit de sensibilisation des femmes à la négociation salariale en 2017. 

 

Un succès grandissant

Depuis, #NégoTraining ne cesse de grandir. Uniquement à Nantes au départ, il est installé de manière pérenne à Cherbourg, Angers, Rennes, Laval, Brest et Cholet. D’autres villes sont à l’étude. Il est également possible de participer à distance au module. 

Depuis 6 ans, l’impact est réel : 

  • 7 % des femmes se sentent confiantes pour négocier un salaire avant l’atelier. Elles sont 57 % 6 mois après et même 58% un an après ! 
  • 54 % des femmes qui ont obtenu une augmentation à la suite de leur participation à #NégoTraining ont obtenu une augmentation de 5% et plus. 
  • Le taux de satisfaction est stable : 8/10 est la note moyenne et 98% des participantes recommandent #NégoTraining une collègue ou une proche. 

La demande de participation à un atelier est toujours aussi forte, de même que pour devenir formateur ou formatrice bénévole. 

 

Essaimage 

Près de 4 000 femmes formées, mais le projet ne s’arrête pas là pour autant. L’objectif est de sensibiliser 5 000 femmes d’ici fin 2025 et d'essaimer dans tout la France. Pour cela : 

  • Des acteurs se mobilisent dans différentes villes pour organiser des ateliers, 
  • Des sessions de formations de formateurs et formatrices sont proposées régulièrement, 
  • une expérimentation est en cours avec la Fédération nationale des Centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) ou avec l’Apec,
  • Et bien d’autres projets à venir... 

 

Digitalisation du module

Rendre encore plus accessible le module #NégoTraining aux femmes. C'est notre nouvelle ambition : digitaliser le module pour être suivi intégralement en ligne et à son rythme.  

La Chaire Impact Positif, la Direction Learning & Quality Development d’Audencia, KPMG France, la Plateforme RSE de la métropole nantaise et des partenaires associés à #NégoTraining collaborent pour concevoir ce nouveau format digitalisé de #NégoTraining.

Le lancement officiel du module #NégoTraining digital se déroulera fin 2023.

 

Pour en savoir plus sur #NégoTraining 

Pour en savoir plus sur l’impact du dispositif : lire les études 

Négotraining RSE
Partager sur