Michel Denis a été élu en tant que nouveau Président du Conseil d'Administration d’Audencia le 26 juin. Il succède à Laurent Métral, dont le second mandat prend fin. L’école accueille également de nouvelles personnalités du monde académique et professionnel dans un CA en partie renouvelé.
Michel Denis, de membre du CA à Président
Directeur général de Manitou Group, Michel Denis est un fidèle d’Audencia. Déjà fortement impliqué en tant que membre du Conseil d’Administration depuis 2018, il vient d’en être élu Président pour un mandat de 3 ans lors du Conseil d’Administration du 26 juin.
Michel Denis accompagnera Audencia aux côtés de Sébastien Tran, directeur général de l’école depuis janvier 2024, dans cette nouvelle étape de son développement, à l’aube de son futur plan stratégique 2025-2030.
Manitou Group est aussi un partenaire de longue date d’Audencia. Référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement, le groupe forme notamment ses managers depuis 8 ans via des parcours créés avec l’école. Il participe aux forums de l’école pour recruter ses talents et engage chaque année de nombreuses équipes pour le Triathlon Audencia-La Baule. Un partenariat complet qui s'illustre aussi à travers le soutien au Parcours Sirius, qui permet à des jeunes bacheliers professionnels de poursuivre leurs études supérieures à Audencia durant une année entièrement gratuite.
A 58 ans, Michel Denis, diplômé de l'Essec et de l'Ecole Centrale de Lyon, a démarré sa carrière dans le conseil en stratégie. Il intègre Dalkia en 1994 pour développer la cogénération. Il dirige par la suite les activités françaises du groupe MC International devenu Johnson Controls, spécialiste de la réfrigération industrielle et commerciale. En 2003, il rejoint le groupe Fraikin, leader européen de la location de camions, dont il fut le Directeur général jusqu’en août 2013. Nommé Directeur général de Manitou Group en janvier 2014, il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise leader mondial de son secteur, avec 5 500 collaborateurs, 34 filiales et un réseau de 800 concessionnaires présents dans 140 pays, réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2,9 Mds € en 2023.
« Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des membres du Conseil d’Administration d’Audencia pour leur confiance. Nos priorités seront de développer l’attractivité en France et à l’international de l’école avec des parcours de formation toujours plus innovants pour attirer les meilleurs talents, et faire de nos étudiants les décideurs responsables de demain. »
Michel Denis, Président d’Audencia et Directeur général de Manitou Group.
Six nouveaux membres au CA d’Audencia
L’élection de Michel Denis s’accompagne d’une nouvelle composition du conseil d’administration. Audencia accueille ainsi 6 nouvelles personnalités externes du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, qui mettront leur expertise au service de l’école au sein de l’organe de décision de 23 membres :
- Frank Bournois, Vice-Président et Doyen de China Europe International Business School (CEIBS)
- Laurent Castaing, Directeur Général des Chantiers de l’Atlantique
- Marie-Françoise Damesin, Non executive Director & Senior Advisor de Boston Consulting Group
- Valérie Gaudart, Vice-Présidente et Directrice de la Communication externe & Relations sociétés civiles d’ENGIE Paris
- Yuna Josse, Directrice Générale de Vaillant Group
- Bruno Soullard, Directeur Général de la CCI Vendée
Voir la liste complète des membres du CA d’Audencia.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école adossée à une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 900 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 7 200 étudiants, dispose d’un corps professoral de 165 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 36 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : X @audencia.