Dans le cadre du cours "Inventer des business models et des stratégies responsables", les étudiants du Mastère Spécialisé Acteur Pour la Transition Enérgétique accompagnent APALA, une association écologiste de la métropole nantaise. APALA apporte des solutions techniques et open source aux problématiques de soutenabilité de nos modes de vie, avec une approche scientifique et une démarche low-tech.
L’objectif du projet est de proposer des réflexions sur le modèle économique à adopter pour leur projet « la Belle Brique ». A travers ce projet, APALA souhaite promouvoir l'utilisation de briques en terre crue compressées. Solution low-tech à très faible empreinte environnementale, permettant d'apporter un confort thermique et hygrométrique à l'habitat.
La promotion du MS APTE s’est divisée en cinq groupes d'étudiants pour travailler autour de trois segments d'acteurs - BtoC (usagers), BtoB (magasins, artisans) et institutionnels - pour identifier l'intérêt du produit et le potentiel de développement économique.
Prochaine étape : recommandations et définition du modèle économique à adopter.