🚀 Journées portes ouvertes : le 31/01 à Nantes et le 07/02 à Paris !
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
Entre avec des questions, ressors avec des perspectives. Découvre nos campus, échange avec nos étudiants et pose tes questions à nos équipes.
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est plus que jamais un sujet d'actualité. La chaire Impact Positif et l'Executive Education d'Audencia ont initié début 2022 une série de table-ronde pour valoriser le leadership
Genèse du projet
La chaire Impact Positif, au travers notamment de son programme #NégoTraining*, est très engagée sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. L’Executive Education de son côté propose un programme pour dirigeantes et dirigeants, cadres et managers qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière : l’Executive MBA. Malheureusement, les femmes sont encore trop peu nombreuses à tenter l’aventure.
L’idée était donc de mettre en commun nos forces vives pour proposer des tables rondes valorisant le leadership féminin mais sous l’angle de la RSE. L’occasion également de montrer l’engagement de l’école en faveur de plus d’inclusion dans le monde du travail et la transversalité des projets en interne. Une fois par trimestre la chaire et l’Executive MBA proposeront donc des tables rondes. Les deux premières étaient sur le plafond de verre et l’entrepreneuriat féminin.
« Brisons le plafond de verre »
Syndrome de l’imposteur, manque de confiance, maternité, plafond de verre, attentes sociétales et préjugés, autant de raisons qui expliquent que « seuls 5% des directeurs généraux dans le monde soient actuellement des femmes » selon une étude publiée par l’YPO. Animée par Cécile Lefort, cette première table ronde de la série s’est attachée à déconstruire les stéréotypes de genre.
Avec :
« L’entrepreneuriat au féminin »
Selon l’INSEE, 39% des entreprises individuelles créées en 2020 l’ont été par des femmes. Alors que depuis 30 ans environ ce chiffre augmentait, cette proportion a tendance à stagner. S’ajoute à cela une représentation sectorielle qui reste inégale entre femmes et hommes. Cette table ronde animée par Magalie Grollier a été l’occasion de faire un état des lieux de l’entrepreneuriat féminin en France et de comprendre les obstacles rencontrés.
Avec :
*dispositif gratuit de sensibilisation des femmes à la négociation salariale.